Communiqué : démantèlement des détecteurs ioniques à l'Aéroport de Paris-Orly

Johnson Controls a récemment procédé au démantèlement de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI) au sein du pavillon d’honneur de l’aéroport d’Orly. Un projet critique qui nécessitait une expertise dans le traitement de sources radioactives, une grande flexibilité pour gérer les contraintes de plannings et le respect d’exigences élevées en matière de sécurité.

Johnson Controls Fire & Integrated Solutions (TF&IS), société leader dans la conception, l’installation et l’entretien des systèmes de détection et d’extinction incendie pour tous types d’applications et secteurs d’activités, vient de procéder au démantèlement et au remplacement du système de détection incendie au sein du pavillon d’honneur de l’aéroport de Paris-Orly, qui comprenait 43 détecteurs ioniques de fumées.

Ce projet conforte la relation historique entre les deux acteurs (ADP Orly utilise des équipements Johnson Controls sur plusieurs de ses sites depuis plus de 20 ans) et illustre la capacité de Johnson Controls à s’adapter aux contraintes les plus strictes en termes de délais et flexibilité de mise en œuvre, ou encore de réglementation liée à la manipulation et au recyclage de sources radioactives.

L’engagement de Johnson Controls F&IS en faveur du label Qualdion

Adossé à l'aérogare Ouest de l’Aéroport d’Orly, le pavillon d’honneur est un bâtiment qui permet la réception de chefs d'État et autres responsables politiques de tous pays lors de leurs déplacements aéroportés. Ce pavillon était équipé depuis plusieurs années d’un système de détection incendie composé d’une centrale incendie et de 43 détecteurs ioniques de fumée, des équipements qui comportent une source scellée radioactive d’Américium 241, équipant encore de nombreuses installations, et ce malgré les difficultés de recyclage.

Selon un arrêté interministériel et deux décisions consécutives de L’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), tous les détecteurs ioniques doivent désormais être démantelés sur le territoire national d’ici 2017. En application anticipée de cette réglementation, ADP-Orly a recherché un partenaire capable de remplacer et moderniser son système de détection incendie, et s’est ainsi tourné vers Johnson Controls F&IS. Engagé depuis le début en faveur du label de qualité Qualdion (dont il est membre du comité), Johnson Controls F&IS dispose d’une longue expérience de ce type d’intervention puisqu’il a successivement disposé, depuis le début des années 80, des autorisations de l’ancienne CIREA (Commission Interministérielle des RadioEléments Artificiels) puis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Créé pour encadrer le retrait, l’élimination et le remplacement des détecteurs ioniques de fumée, le label Qualdion garantit l’intervention de professionnels dont les compétences ont été certifiées, ainsi que le maintien d’un niveau optimal de sécurité incendie. En choisissant Johnson Controls F&IS, ADP-Orly s’est également assuré de bénéficier de détecteurs de substitution performants, en parfaite adéquation avec sa politique de sécurité incendie : les détecteurs optiques de fumée de dernière génération de la gamme Zettler.

Flexibilité et performance à l’honneur

Parallèlement au déploiement de mesures rigoureuses de radioprotection, le projet impliquait de devoir gérer d’importantes contraintes techniques (notamment par rapport à la hauteur du bâtiment) mais aussi de plannings, liées à la fonction même du pavillon d’honneur. Il était en effet impératif de pouvoir s’adapter aux potentiels imprévus (déplacements officiels impromptus)  et d’assurer une continuité de service de haute protection incendie pendant toute l’opération.

Afin de répondre à ce cahier des charges exigeant, Johnson Controls F&IS a déployé d’importants moyens humains et techniques et élaboré un Plan de Prévention intégrant une liste exhaustive de procédures, de règles de sécurité et un planning précis (pour la formation, le démantèlement via une filière d’élimination agréée, le remplacement des produits…). Ce plan de prévention s’inscrit pleinement dans la démarche Zéro Dommage du groupe Johnson Controls. Au final, le projet s’est déroulé en temps record : en deux jours seulement, Johnson Controls F&IS a pu mettre en place la nouvelle centrale Zettler ZX1F, beaucoup plus perfectionnée et évolutive que la précédente, organiser l’évacuation des détecteurs ioniques et installer les nouveaux socles et têtes de détecteurs optiques paramétrables à distance.     

« Les équipes de Johnson Controls F&IS ont su parfaitement s’adapter à nos exigences élevées en termes de sécurité et de planning. Toutes les solutions qui nous ont été proposées étaient en adéquation avec notre cahier des charges et nous avons vraiment apprécié le professionnalisme, la flexibilité et la très grande disponibilité des équipes de Johnson Controls F&IS sur ce projet », déclare Christophe Astèque, Responsable de la maintenance des systèmes de sécurité incendie chez ADP Orly.   Norbert Ferreira, Chef de Projet au sein de Johnson Controls F&IS, commente : « Equiper le pavillon d’honneur de l’aéroport de Paris-Orly de nos solutions de détection incendie a permis à nos équipes de démontrer leur maîtrise et leur souplesse pour répondre aux différentes contraintes d’un chantier stratégique et sensible. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à ce projet avec un partenaire historique comme ADP ».

Relations Presse

Jean-Marie Amoros
AXICOM
+33 (0)1 56 02 68 35

Elise Koenig
AXICOM
+33 (0)1 56 02 68 38

Contact Axicom

Relations Investisseurs

Découvrez les dernières informations de Johnson Controls pour la Bourse et les investisseurs (lien en Anglais).

En savoir plus

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Johnson Controls et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous

Nos marques