Communiqué : l’Organisation Bretonne de Sélection (OBS) cultive sa stratégie de sécurité incendie avec Tyco

Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment de technologie et de stockage de graines de 1500 m², OBS a choisi de s’appuyer sur les solutions de détection incendie de Tyco.

Tyco Fire & Integrated Solutions (TF&IS), société leader dans la conception, l’installation et l’entretien des systèmes de détection et d’extinction incendie pour tous types d’applications et secteurs d’activités, vient de finaliser l’installation d’un système de détection incendie au sein de la nouvelle salle de stockage de graines de l’Organisation Bretonne de Sélection (OBS), union de coopératives agricoles de la région Grand-Ouest.

Située à Plougoulm en Bretagne, l’OBS sélectionne et met au point pour les producteurs de la région, des variétés de choux fleurs, d’oignons et d’échalotes qui répondent à des exigences strictes en matière de visuel, de goût et de performance agronomique (résistance à certaines maladies par exemple). En qualité d’union de coopératives, l’OBS se doit d’assurer une continuité d’approvisionnement de ces semences précieuses pour ses adhérents. Il est donc primordial de protéger les unités de stockage contre les risques d’incendie. D’autant que les graines sont des matériaux particulièrement inflammables qui génèrent des feux de classe A, dits feux secs.

<header>

// Quand détection incendie rime avec adaptabilité

</header><header>

Avec un projet de construction d’une nouvelle salle de technologie et de stockage de plus de 1500m², l’OBS a recherché un prestataire capable de proposer une solution de détection incendie performante, impliquant une gestion de contraintes métier liée à l’activité de semencier. Après validation du budget, l’OBS a sélectionné TF&IS, non seulement pour son expertise dans la protection de sites agricoles sensibles (Tyco avait déjà  fait ses preuves au sein de l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier -UCPT-, organisation légumière de la région), mais également pour ses qualités de conseil et de relation client.

</header><header>

Tyco a ainsi procédé à l’installation de 25 détecteurs ponctuels et de 6 détecteurs linéaires de fumée OSID au sein de la nouvelle unité de stockage OBS. Atouts majeurs dans la détection automatique d’incendie des espaces présentant de grands volumes et de grandes hauteurs, les détecteurs OSID disposent d’un principe de détection totalement innovant, utilisant un calcul d’algorithmes puissants couplé à l’imagerie numérique haute résolution pour  une analyse précise des signaux lumineux infrarouges (IR) et ultraviolets (UV). Il démontre ainsi une très grande fiabilité face aux alarmes injustifiées.

</header><header>

C’est notamment cette technologie qui fait toute la différence pour l’OBS, dans la mesure où elle permet de trouver l’équilibre parfait entre protection incendie efficace et maintien de l’activité quotidienne. Coup de vent, tracteur qui manœuvre dans l’unité… la technologie OSID permet de s’adapter aux contraintes métier des industries les plus exigeantes et de contrôler la sensibilité des détecteurs afin d’éviter le déclenchement intempestif des alarmes incendie.

</header><header>

// Détection précoce et réactivité

</header><header>

Les détecteurs mis en place par Tyco sont gérés par une centrale incendie ZETTLER Basic, elle-même couplée à une société de télésurveillance. Ce dispositif complet permet de détecter un incendie de façon précoce et de faire intervenir un professionnel en moins de 30 minutes sur site (les pompiers et le responsable du site sont dans ce cas automatiquement alertés). .

</header><header>

« Les équipes de Tyco F&IS ont parfaitement compris et maîtrisé nos contraintes métiers. Nous avons été particulièrement séduits par leur expertise des milieux industriels et par les performances des détecteurs OSID », déclare Véronique Tremellat, Directrice de l’Organisation Bretonne de Sélection.
 
Jean-Claude Deschamps, ingénieur commercial  au sein de Tyco F&IS, commente : « Nous sommes fiers de pouvoir répondre aux exigences de sociétés de secteurs d’activité très variés. Notre gamme de solutions de détection incendie ZETTLER est aujourd’hui la plus complète du marché et nous permet d’apporter la solution la plus adaptée à nos clients ».

</header>

Relations Presse

Jean-Marie Amoros
AXICOM
+33 (0)1 56 02 68 35

Elise Koenig
AXICOM
+33 (0)1 56 02 68 38

Contact Axicom

Relations Investisseurs

Découvrez les dernières informations de Tyco pour la Bourse et les investisseurs (lien en Anglais).

En savoir plus

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Tyco et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous

Nos marques