Communiqué : KMG Ultra Pure Chemicals choisit Tyco pour la détection incendie de son site de Saint Fromond

Tyco a installé dans l’ensemble des zones de stockage et de production du site de KMG Ultra Pure Chemicals à Saint Fromond, une solution de détection incendie de grande envergure adaptée à ce site classé SEVESO seuil haut.

Tyco Fire & Integrated Solutions (TF&IS), société leader dans la conception, l’installation et l’entretien de systèmes de détection et d’extinction incendie pour tous types d’applications et secteurs d’activités, annonce avoir été sélectionné pour installer une solution complète de détection automatique d'incendie sur le site de KMG Ultra Pure Chemicals de Saint Fromond.

L’ensemble des détecteurs de la gamme ZETTLER (optiques de fumée, thermiques, multiponctuels ou de flammes) couvrent les 15.000 m² des différentes zones de stockage et de production. Ils ont été conçus pour la protection de zones critiques et sensibles comme celles du site de KMG Ultra Pure Chemicals, classé Seveso seuil Haut.

Dans cette unité de production et de stockage, KMG produit et purifie des acides et des bases pour le marché du semi-conducteur. La particularité du site de Saint Fromond réside dans la diversité de ses environnements applicatifs.

// Des solutions adaptées à des environnements critiques

Humidité, poussière, salle blanche, variations de température, vapeurs toxiques, sont autant de contraintes auxquelles ont été confrontés les spécialistes de Tyco. En outre, les équipements doivent être parfaitement adaptés à chaque typologie de site ; une salle à l’atmosphère poussiéreuse et une salle blanche ne seront par exemple pas protégées de la même manière. L’étendue des solutions Tyco a donc permis à KMG de se doter d’une solution de détection globale qui couvre l’ensemble de ses risques, quel que soit l’environnement.

La précédente installation datait des années 90. Vieillissante et incomplète suite à des aménagements et des extensions de bâtiments, elle devait faire l’objet d’une refonte totale pour couvrir l’intégralité du site. L’ancien système de détection devait bien sûr rester actif pendant l’installation du nouveau, puisque l’usine est en fonctionnement, afin d’assurer une continuité totale de la protection.

La nouvelle solution de détection mise en place sur le site de KMG Chemicals est composée d’un système de détection optique linéaire de fumée de type OSID pour les entrepôts de stockage et pour les zones process (où les mélanges sont réalisés), ainsi que d’un système VESDA de détection multiponctuelle de fumée haute sensibilité par aspiration. Enfin, les zones de stockage humides ont été équipées de sondes de températures, et les zones de stockage de produits inflammables de détecteurs de flammes à infrarouge. L’ensemble des détecteurs sont reliés à l'Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) ZETTLER EXPERT (ZX) de Tyco.

Au total, l’installation de Tyco pour le site de Saint Fromond de KMG Ultra Pure Chemicals compte 150 détecteurs optiques de fumée, 14 sondes de températures, 4 détecteurs de flammes triple infrarouge, 12 détecteurs multiponctuels VESDA, 12 détecteurs optiques linéaires de fumée et 44 diffuseurs sonores pour 15.000 m² d’espace protégé. L’ensemble de ces différents éléments de détection a permis de réaliser une parfaite surveillance du site et plus particulièrement des zones critiques et d'offrir une localisation précise de chaque évènement intervenu sur le site (alarme feu, dérangement,…). Cette précision est bien sûr vitale et permet de gagner un temps précieux pour assurer la sécurité des installations et du personnel en cas de danger avéré.

En amont de l’installation du système de détection, les équipes de Tyco ont dû démanteler plusieurs dizaines de détecteurs ioniques et thermiques ainsi que des détecteurs linéaires, et ont également dû repenser le positionnement de l’ensemble des déclencheurs manuels afin de mieux couvrir et protéger l’ensemble du site, conformément à la législation en vigueur.

Une des particularités de l’installation de KMG était de disposer d'une temporisation de l'alarme restreinte suffisante sur la centrale permettant aux personnels formés de se rendre dans la zone incriminée afin de confirmer ou non le feu, et de déclencher l’alarme générale le cas échéant. Si après l'apparition d'une alarme feu à la centrale le doute n’est pas levé durant la temporisation de l'alarme restreinte (5 minutes au maximum), c’est l’alarme générale d’évacuation du personnel qui se déclenche de manière automatique sur l’ensemble du site.

// Formation : KMG va au-delà des exigences réglementaires

Habituellement pour ce type d’installation, les équipes de Tyco ne forment que quelques personnes à la manipulation de la centrale. Mais KMG Ultra Pure Chemicals, afin de garantir une sécurité maximale, a souhaité que l’ensemble du personnel du site (60 personnes au total), soient formées au fonctionnement de la centrale de détection.

Les travaux ont commencé à l’été 2013 pour une période de 4 mois, suivie d’une phase de tests qui s’est achevée en décembre 2013, et qui a également permis la formation du personnel à l’utilisation du nouveau système de détection et la validation du bon fonctionnement de la centrale.

A l’issue de la période de test, aucune fausse alarme n'a été transmise à la centrale de détection. Les processus de sécurité ont été revus, le personnel formé pour pouvoir intervenir plus facilement et rapidement face aux dangers potentiels. Le gain de sécurité sur le site est réel.

Dany Duclos, Coordinateur HSE de KMG, déclare : « Tyco est un partenaire historique pour KMG Ultra Pure Chemicals., Nous les avons choisis pour la largeur et la fiabilité de leur gamme de détecteurs, particulièrement adaptés à chacun de nos risques, ainsi que la qualité de leurs services. En 6 mois, nous n’avons constaté aucune alarme intempestive malgré les environnements difficiles dans lesquels nous évoluons. Cela nous conforte dans notre choix de la technologie Tyco »
 
De son côté Jean-Claude Deschamps, ingénieur Commercial chez Tyco et responsable du projet KMG ajoute : « Un projet comme celui de KMG est très important pour nous. Il permet de démonter la qualité de nos produits et le professionnalisme de nos équipes face à des environnements difficiles et variés. »

Relations Presse

Jean-Marie Amoros
AXICOM
+33 (0)1 56 02 68 35

Elise Koenig
AXICOM
+33 (0)1 56 02 68 38

Contact Axicom

Relations Investisseurs

Découvrez les dernières informations de Tyco pour la Bourse et les investisseurs (lien en Anglais).

En savoir plus

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Tyco et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous

Nos marques