Informatique & Télécommunications

 Des solutions expertes de protection incendie
pour salles serveurs et datacenters.

Informatique & Télécommunications

// Solutions de protection incendie pour l'Informatique et les Télécoms


Des centres de données les plus importants aux salles les plus modestes, les locaux informatiques se caractérisent par leur exigence commune de disponibilité et de sécurisation.

Protéger les équipements et leur contenu  et veiller à la continuité de l’activité sont les deux défis que relèvent les solutions de protection incendie de Tyco F&IS, grâce à une détection précoce du feu et à des systèmes d’extinction rapides et ciblés qui ne nuisent pas aux composants électroniques des machines.

C’est pour cela que les plus grands datacenters de France et d’Europe font confiance à Tyco.

Le risque incendie en salle serveur ou datacenter

Dans un bâtiment hébergeant un datacenter, on retrouve en général deux types de risques incendie : risques de feu couvant de classe A (solides) dans les salles informatiques et électriques, et de feu ouvert de classe B (liquides) au niveau des groupes électrogènes  chargés d’assurer la continuité de l’alimentation en cas de coupure électrique.

Généralement causé par la surchauffe d’un composant électronique ou d’un câble, le « feu couvant » génère une fumée importante qui est nocive pour le matériel installé et susceptible, faute de détection précoce, de provoquer un embrasement général.

Le « feu ouvert » désigne le phénomène de combustion rapide avec flamme : à ce stade, une intervention rapide est nécessaire pour limiter les dégâts au sein du bâtiment. Ce risque est dû notamment aux liquides inflammables (feu de classe B) présents au niveau des groupes électrogènes.

Les Datacenters et la sensibilité des disques durs au bruit

Des études récentes ont révélé la sensibilité des dernières générations de disques durs au bruit, et en particulier au niveau sonore élevé pouvant dépasser 110 dB, observé lors d’une décharge d’un système d’extinction par gaz tel qu’Inergen®.  

Suite à ces constatations, Tyco a réalisé diverses études afin de déterminer le seuil de sensibilité des disques durs et diminuer significativement le bruit émis lors du lâcher de gaz, sans pour autant nuire à l’efficacité du système et tout en respectant les règles d’installation APSAD R13. Ces études ont notamment montré qu’à partir de 110dB le bruit peut avoir un impact négatif sur les disques durs pouvant entrainer une baisse de performance, voire les endommager.

La solution d’atténuation du niveau sonore au niveau d’un lâcher d’Inergen consiste en deux phases clés :

  • L’application de “silencieux” développés spécialement pour les buses de notre système Inergen®;
  • L’allongement du temps de diffusion de 1 à 2 minutes.

Les études ont démontré que l’association des deux permet d’abaisser le bruit généré à la diffusion en-dessous de 100dB, préservant ainsi les disques durs des serveurs.

Nos solutions de protection incendie pour les salles informatiques et réseaux

// Détection ponctuelle et multi-ponctuelle

La détection incendie dans un datacenter vise principalement à détecter le feu au plus tôt, dès sa phase « couvante ». C’est donc la présence de fumée qui est recherchée en priorité par le dispositif. Dans cet objectif, on utilise des détecteurs ponctuels et multi-ponctuels de fumée.

Les premiers sont généralement utilisés en zone dite « ambiante ». Tyco F&IS dispose d’une large gamme de détecteurs ponctuels hautes performances ZETTLER® dont les sensibilités peuvent être adaptées à chaque environnement. On y retrouve le détecteur optique de fumée, le multi-capteur qui intègre une détection optique de fumée dont la sensibilité peut être automatiquement ajustée grâce à un capteur thermique, et également un détecteur de flamme pour la détection près des groupes électrogènes.

Mais Tyco propose également la gamme VESDA® de détecteurs multi-ponctuels de fumée par aspiration à alerte très précoce, conçus pour la protection de zones critiques. La technologie laser utilisée par VESDA® offre l’avantage de réaliser de la Détection de Fumée Haute ou Très Haute Sensibilité (D.F.H.S. ou D.F.T.H.S.). Adaptée d’une manière générale aux datacenters et locaux sensibles, elle offre une précocité jusqu’à 10  fois supérieure à une détection ponctuelle, en milieu ambiant comme dans les faux planchers ou plafonds, ainsi que les chemins de câbles et tous les espaces confinés.

Les détecteurs sont connectés à un Equipement de Contrôle et de Signalisation, le ZETTLER® Expert, organe central du Système de Détection Incendie, ou directement au Dispositif Electrique de Commande et de Temporisation, le D.E.C.T. ZETTLER® Extinction, qui intègre une Unité de Signalisation d’incendie (identification de l’alarme par zone) et pilote les trois systèmes d’extinction recommandés par Tyco aux datacenters : le système à gaz inerte INERGEN®, le système à brouillard d’eau haute pression MICRODROP® et le système à agent inhibiteur SAPPHIRETM.

// Extinction par gaz inerte : Inergen®

Composé de CO2, Azote et Argon - gaz naturellement présents dans l’atmosphère - l’agent Inergen®  est le plus ancien des substituts aux Halons et le seul à l’innocuité vérifiée sur des volontaires et sous contrôle médical.

Inoffensif pour la couche d’ozone, ne contribuant pas au réchauffement climatique et sans durée de vie atmosphérique, il agit par abaissement du taux d’oxygène conduisant à l’extinction par étouffement.

Stocké sous forme comprimée il autorise une grande souplesse dans  le choix de l’emplacement des réservoirs et facilite l’utilisation de vannes directionnelles déportées et non-déportées.

Ne produisant  ni choc thermique, ni condensation ou brouillard, ni résidu ou produit de décomposition, il est également isolant électrique.

Inoffensif pour l’homme, il est même le seul agent offrant un stimulateur respiratoire utile en atmosphère hypoxique.

Il réunit ainsi les conditions idéales pour une intervention rapide et la continuité de l’exploitation des salles serveurs et réseaux.

// Extinction par agent inhibiteur : SapphireTM

Le système d’extinction SapphireTM utilise l’agent NovecTM 1230 de 3MTM.

Agent inhibiteur de troisième génération, le NovecTM 1230 est la première alternative chimique aux Halons non soumise aux restrictions d’utilisation imposées par la directive Européenne F Gaz.

Sans effet sur la couche d’ozone et doté d’une durée de vie atmosphérique de seulement 5 jours, cet agent agit par une absorption calorifique plus rapide que le dégagement de chaleur du sinistre.

D’un très faible encombrement, le système permet une installation au sein même du local à protéger.

Inoffensif pour l’homme à son taux de concentration nominal, il est également isolant électrique jusqu’à 60kV ce qui en fait une solution idéale pour les salles de serveurs informatiques. Il assure ainsi intervention rapide et continuité de l’exploitation.

// Extinction par Brouillard d'Eau

La diffusion d’eau à haute pression permet un double effet de refroidissement et d’étouffement sur le feu. Au contact de la fumée ou des flammes, l’eau brumisée se vaporise, provoquant l’effet refroidissant par transfert thermique, mais déplaçant également l’oxygène qui alimente le feu. Troisième effet notable, la vapeur d’eau provoque l’agglomération des particules de fumée et la chute au sol des plus lourdes, réduisant les dommages provoqués par celles-ci.

Non conducteur, Microdrop® préserve enfin les équipements électroniques, en particulier les équipements informatiques.

Nos marques

Image
Image
Image
Image

Applications critiques et continuité de l’activité

Ce sont là les deux termes-clés qui régissent la vie quotidienne d’un datacenter : héberger les applications critiques des entreprises, sécuriser leurs données et garantir la continuité de leur activité en cas de sinistre avec reprise rapide sur les machines ou applications touchées. Avec l’assurance d’un service 24h/24, 365 jours /an.

La protection incendie fait partie des dispositifs incontournables qu’un datacenter offre à ses clients.

Fiche applicative

Rejoignez-nous

Tyco recherche en permanence de nouveaux collaborateurs, animés par la même passion de la sécurité des biens et personnes et de la satisfaction-client que nous. Envoyez votre candidature à recrutement.tfis.frmail(at)tycointweb.com.

Emploi et Carrière

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Tyco et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous

Nos marques