// Maintenance des systèmes sprinkleurs

Etes-vous bien protégé?

Votre installation de protection incendie a été bien réalisée et bien mise en service. Mais sera-t-elle efficace demain en cas de besoin?

Une installation vieillit. Les joints se dégradent inévitablement.

L’alimentation en eau peut s’encrasser. Des oxydations se produisent à la longue. Le dépôt de salissures est inévitable sur les éléments exposés. Des chocs accidentels ont pu détériorer des parties vitales.

Vous devez penser à votre position vis-à-vis de votre entreprise, de votre assureur et des personnes au cas où vous n’auriez pas fait tout votre possible pour que la protection incendie soit en bon état de fonctionnement.

Surveillance et maintenance sont indispendables. TF&IS vous apporte son expertise et la disponibilité de ses équipes partout en France pour vous permettre le maintien dans le meilleur état de cette installation afin de vous assurer une protection effective le jour où elle devra fonctionner.

Surveillance de vos systèmes

L’installation doit être surveillée en portant particulièrement attention aux points suivants: 

  • Toute vanne d’arrêt en position ouverte, cadenassée, scellée ou plombée,
  • Sprinkleurs dégagés (60cm libres en dessous dans les cas généraux)
  • Pas d’obstacle, même temporaire, à la diffusion d’eau par les sprinkleurs,
  • Pas d’empoussièrement, de dépôt ou de peinture sur les sprinkleurs.

Malgré l’efficacité unanimement reconnue des sprinkleurs, il est utile de conserver et maintenir en bon état les autres moyens existants de lutte contre l’incendie.

Entretien et vérification

Pour vous éviter le souci de l’entretien, Tyco F&IS peut se charger forfaitairement de cette mission avec la périodicité qui vous convient.
Tyco F&IS est agréé par l’APSAD pour la vérification des installations de sprinkleurs (n°011/02/E1 de service de vérification de systèmes d’extinction automatique à eau, type sprinkleur.).

Vérification Semestrielle

Toute installation de protection incendie par Sprinkleurs doit être vérifiée au moins 2 fois par an par l’installateur ou un vérificateur agréé par l’APSAD.

Un compte-rendu de cette opération doit être établi suivant le modèle Q1 de l’APSAD, et envoyé à l’APSAD.

Travaux et Transformations

La réalisation de cloisons et l’implantation de rayonnages ou de machines nouvelles dans un local modifient les conditions de sa protection.

Votre installation de protection par sprinkleurs doit être examinée et son efficacité réétudiée. Si votre local change, avec de nouvelles cloisons ou par une extension, l’installation de sprinkleurs doit évoluer. De même si le risque est modifié : inflammabilité de produits stockés dans le local, potentiel calorifique de ces produits, empilage, hauteur de stockage, nature des emballages…

Toute interruption de fonctionnement de la totalité ou d’une partie de l’installation doit être signalée à votre assureur par formulaire N100 : 3 jours à l’avance s’il s’agit de travaux; dans les 12 heures en cas d’incident ou de sinistre.

Des précautions doivent être prises pendant l’interruption de fonctionnement pour travaux : depuis la visite préalable des locaux,
jusqu’à la surveillance des lieux en passant par l’information des services de pompiers de la ville.

L’interruption de fonctionnement doit être brève et la remise en route de l’installation sprinkleurs doit se faire aussitôt que possible.

Nos techniciens effectuent plusieurs centaines d'interventions de travaux ou modifications de ce type chaque année et peuvent vous accompagner dans toutes ces étapes.

Précautions pour l’hiver

Les parties d’une installation situées à l’extérieur ou dans des locaux non chauffés doivent être protégées des effets du gel.

Trois possibilités existent suivant le type d’installation :

  • Installations alternatives : mise sous air à l’automne et remise en eau au printemps;
  • Installations sous mélange eau-antigel;
  • Installations sous air en permanence : pas de précaution particulière.

Les opérations de contrôles des dispositifs antigel peuvent être incluses dans le cadre de votre contrat Tyco F&IS.

Pour un déroulement efficace et un résultat optimal, la prestation doit se dérouler en trois phases distinctes visant à établir le cahier des charges pour la remise en conformité.

Forfaits de Maintenance et Vérification

La vérification semestrielle nécessaire pour votre assurance est faite précisément, à des dates régulières, sans que vous ayiez à y penser, par un inspecteur qualifié suivant les règles APSAD, avec un rapport qui vous est remis en vous signalant les points à surveiller.

La maintenance fait l’objet de contrats à la carte, adaptés aux besoins de chaque entreprise.

Nos interventions peuvent s’effectuer sur un rythme hebdomadaire, bimensuel, mensuel, annuel ou triennal.

Périodicité et entretien du système sprinkler

Le tableau ci-après résume les différentes tâches à effectuer dans le cadre de l'entretien de votre système sprinkler, et leur périodicité.

Ressources

Maintenance et Vérification des Systèmes Sprinklers
Télécharger 

Précautions hivernales
Télécharger 

Economiseur d'Eau Ec'Eau
Télécharger

 

 

Contact Us

Get in touch now to:

  • Get a free quote
  • Get customer or technical support
  • Upgrade your security system
  • Learn more about Tyco

Contact Us

Nos marques