// MICRODROP®, l’extinction par brouillard d'eau

Depuis plus d’une décennie, Tyco est un pionnier du brouillard d’eau. Forts de cette expérience, nous avons développé un savoir-faire reconnu par les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire et les centres informatiques et fournisseurs d’accès à Internet.

Le brouillard d’eau devient incontournable

Pour survivre, un incendie a besoin des trois éléments du triangle du feu, à savoir : l’oxygène, la chaleur et un matériau combustible. L’élimination de l’un d’eux peut inhiber ou éteindre le feu. MicroDrop®, le brouillard d’eau de Tyco, va plus loin encore. Il parvient à supprimer deux éléments du triangle – la chaleur et l’oxygène –, en diffusant l’eau grâce à des buses spéciales.

L’accroissement de la pression conjuguée à des orifices de diffusion spécifiques, diminue la taille des gouttelettes et crée ainsi un phénomène de brumisation qui se déploie sur une surface élargie.

La vapeur d’eau dégagée absorbe alors la chaleur et déplace l’oxygène qui alimente le feu, conduisant à le contenir puis l’éteindre.

Selon les applications, grâce au principe de brumisation, le débit en eau de chaque buse est significativement réduit. Et la présence de vapeur d’eau permet l’agglomération des particules de fumée réduisant ainsi les dommages causés par celle-ci. Cela fait de MicroDrop® un système de protection incendie extrêmement efficace qui diminue fortement les dommages matériels et les temps d’immobilisation de toutes les applications critiques.

De nombreuses applications

L’intérêt du système MicroDrop® se matérialise de façon évidente dans nombre d’applications.

Dans l'Informatique, le brouillard d'eau permet de protéger aussi bien les salles serveurs que les groupes électrogènes qui en assurent l'alimentation de secours.

Dans l’industrie alimentaire, le brouillard se montre très efficace pour protéger les friteuses industrielles, les hottes et les conduits des cuisines. Le feu est éteint sans risque de blessure corporelle, ce qui peut arriver si l’eau éclabousse l’huile brûlante. MicroDrop® est efficace, propre et non contaminant, et il réduit le temps d’immobilisation requis pour le nettoyage.

Dans l’automobile, le brouillard d’eau est la solution pour la protection des bancs d’essai de moteur, des fosses hydrauliques ou des cabines de peinture. Il utilise beaucoup moins d’eau nécessaire qu’un système déluge. Par ailleurs, il refroidit les câbles et les surfaces métalliques, ce qui restreint les dommages et permet à la production de reprendre rapidement.

Nos marques

Image

Applications

  • Salles informatiques et datacenters
  • Friteuses industrielles
  • Bancs d’essai moteurs
  • Hotels
  • Turbines
  • Bureaux
  • Galeries de câbles
  • ...

Brochure Gaz et WM

Présentation des systèmes INERGEN, SAPPHIRE, CO2 et MICRODROP

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Tyco et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous