// INERGEN®, l’extinction par gaz inerte pour les applications critiques

Lorsque votre activité est exposée à un fort risque de départ de feu, et qu’elle nécessite l’assurance d’une reprise immédiate, le système d’extinction par gaz Inergen®, sans effet sur l’homme ni l’Environnement, et sans choc thermique, ni dépôt, ni risque de court-circuit, est la réponse.

Inergen® est un agent extincteur unique en son genre. Ses qualités expliquent son succès dans les secteurs les plus divers de l’industrie et du tertiaire. Inergen® préserve l’intégrité des matériels, évite les pertes d’exploitation et s’inscrit dans une démarche de développement durable. C’est le plus ancien des gaz inertes substitut du halon, et TF&IS a cumulé une grande expérience dans son utilisation depuis le début des années 1990.

Un gaz 100% naturel, inoffensif pour l’homme comme pour l’Environnement

IG541

Inergen®  est un agent 100% naturel, composé uniquement de trois gaz présents dans notre atmosphère : l’Azote (52%), l’Argon (40%) et le CO2 (8%).

Lors de la diffusion, l’atmosphère ambiante reste respirable et est ininflammable. De plus, par la présence de dioxyde de carbone en faible proportion dans sa composition, Inergen® est le seul agent extincteur intégrant un stimulateur respiratoire favorisant une oxygénation normale dans une atmosphère pourtant appauvrie (procédé breveté).

Ce gaz inodore et incolore présente donc une totale innocuité pour l’homme, et permet une évacuation dans le calme, puis une reprise rapide de l’exploitation.

Une fois rendus à l’air libre, les composants d’Inergen® retrouvent ensuite leur place originelle qu’ils avaient dans l’atmosphère.

Inergen® n’affecte pas la couche d’ozone et a un effet ODP nul (Ozone Depletion Potential = 0). Il ne participe pas non plus au réchauffement de l’atmosphère et à l’effet de serre (Global Warming Potential = 0). Il est donc parfaitement conforme aux protocoles de Kyoto et Montréal, et il n’est pas concerné par le règlement européen F-Gas.

Un agent extincteur puissant et rapide

Inergen® opère par étouffement du foyer, en abaissant le taux d’oxygène, élément indispensable à la combustion, en-dessous du seuil minimum dont le feu a besoin pour vivre.

Pour y parvenir, un noyage total du local protégé est recherché lors de la diffusion du gaz. Pilotée par le système de détection ZETTLER, l’émission d’Inergen® est alors d’une rapidité et d’une efficacité redoutables.

Sa diffusion homogène et rapide dans tout le volume protégé, ainsi que sa densité proche de l’air assurent un excellent maintien de la concentration et une maîtrise de l’incendie sous 60 à 120 secondes. Inergen® peut également être stocké ou utilisé à basse température.

Préservation des matériels

Ni choc thermique, ni dépôt, ni risque de court circuit. Inergen® n’occasionne, à l’émission, qu’une très faible chute de température et ne provoque aucune condensation.

Non conducteur de l’électricité (di-électrique voisin de celui de l’air) et exempt de tout composé chimique, Inergen® préserve totalement l’intégrité des équipements, notamment électriques et informatiques.

Autorisant la reprise immédiate de l’activité, Inergen® évite ainsi les pertes d’exploitation dues à l’éventuelle immobilisation du local sinistré.

Economique et souple

D’architecture simple, les systèmes d’extinction automatique Inergen® n’utilisent qu’une seule batterie, quel que soit le nombre de bouteilles utilisées. Grâce à nos vannes directionnelles, plusieurs locaux peuvent ainsi être protégés par une batterie unique.

Autres avantages

  • Possibilité de choix entre installations de 200 ou 300 bars.
  • Surface de stockage minimale.
  • Maintenance légère.
  • Coût de recharge inférieur à celui des recharges chimiques. 

Les Datacenters et la sensibilité des disques durs au bruit

La réponse de Tyco avec Inergen®

Des études récentes ont révélé la sensibilité des dernières générations de disques durs au bruit, et en particulier au niveau sonore élevé pouvant dépasser 110 dB, observé lors d’une décharge d’un système d’extinction par gaz tel qu’Inergen®.  

Suite à ces constatations, Tyco a réalisé diverses études afin de déterminer le seuil de sensibilité des disques durs et diminuer significativement le bruit émis lors du lâcher de gaz, sans pour autant nuire à l’efficacité du système et tout en respectant les règles d’installation APSAD R13. Ces études ont notamment montré qu’à partir de 110dB le bruit peut avoir un impact négatif sur les disques durs pouvant entrainer une baisse de performance, voire les endommager.

La solution d’atténuation du niveau sonore au niveau d’un lâcher d’Inergen consiste en deux phases clés :

//  L’application de “silencieux” développés spécialement pour les buses de notre système Inergen®;

//  L’allongement du temps de diffusion de 1 à 2 minutes.

Les tests ont démontré que l’association des deux permet d’abaisser le bruit généré à la diffusion en-dessous de 100dB, préservant ainsi les disques durs des serveurs.

Nos marques

Image

Applications

  • Salles informatiques et datacenters
  • Centres stratégiques
  • Centraux téléphoniques
  • Postes de contrôles
  • Locaux électriques
  • Salles de turbines
  • Bancs d’essais moteurs
  • Laboratoires
  • Salles blanches
  • ...

Brochure Gaz et WM

Présentation des systèmes INERGEN, SAPPHIRE, CO2 et MICRODROP

Rejoignez-nous

Tyco recherche en permanence de nouveaux collaborateurs, animés par la même passion de la sécurité des biens et personnes et de la satisfaction-client que nous. Envoyez votre candidature à recrutement.tfis.frmail(at)tycointweb.com.

Emploi et Carrière

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Tyco et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous