// SAPPHIRE, système à gaz inhibiteur qui respecte l’Environnement

SapphireTM utilise l’agent inhibiteur NovecTM 1230. Ses atouts : stockage et rechargement faciles ; non-conducteur et  sans effet sur les matériels électroniques; et il s’agit du seul agent extincteur inhibiteur propre qui ne nuit pas à l’Environnement.

La haute technologie au service d’une extinction propre

Le système Sapphire™ utilise l’agent Novec™ 1230 de 3M™ qui est la première alternative chimique au Halon qui ne soit pas soumise aux restrictions imposées par le protocole de Kyoto : agent “propre”, sans danger pour les personnes, respectueux des matériels.

Novec™ 1230 de 3M™ est une cétone fluorée dont la formule chimique est CF3CF2C(O)CF(CF3)2.

Stocké à l’état liquide, il se répand sous forme gazeuse lors de sa sortie des buses. Ainsi, lorsque le système Sapphire™ déclenche sa diffusion, l’agent éteint les flammes en absorbant la chaleur plus rapidement que l’incendie ne peut la produire. Stocké sous une pression de 25 bars, la diffusion de l’intégralité de l’agent se fait dans un délai de 10 secondes après le déclenchement.

Le facteur de sécurité unique de 88% de l’agent Novec™ 1230, (différence entre la concentration d’utilisation et son seuil d’inocuité ou valeur NOAEL - “NO Adverse Effect Level”) permet son utilisation dans des zones occupées et garantit dans tous les cas son innocuité sur les personnes

Non polluant, Novec™ 1230 se décompose naturellement dans l’atmosphère en moins de 5 jours.

Impact environnemental comparé de NovecTM 1230 et quelques autres agents inhibiteurs

Novec 1230, le liquide qui ne mouille pas

Novec™ 1230 est un liquide extincteur qui se vaporise dès qu’il est projeté.

Le fonctionnement des appareils (électroniques ou autres) au contact du liquide n’est pas altéré. Ce liquide “qui ne mouille pas” évite même que les documents traditionnels soient dégradés.

Ainsi, le système extincteur Sapphire™ met à l’abri des interruptions de production, qui dans un sinistre, représentent au final le dommage économique le plus élevé. 

Flexibilité de l’installation

Par son faible encombrement, le système d’extinction Sapphire™ est particulièrement apprécié lorsqu’une installation centralisée s’annonce trop lourde ou trop encombrante, ou dans des bâtiments en location, au gré des modifications fréquentes de certaines exploitations.

Maintenance simple et rapide

Le rechargement des bouteilles Sapphire™ est d’une simplicité évidente car, grâce à son point de vaporisation élevé de 49°C, l’agent se trouve stocké à l’état liquide et peut, par conséquent, être transporté dans des bidons légers non pressurisés.

La recharge peut ensuite s’effectuer par simple gravité, et la pressurisation des réservoirs est assurée par de simples petites bouteilles d’azote sur site. Ceci évite des coûts de transport, diminue les risques liés à celui-ci, et permet un rechargement infiniment plus rapide.

 

 

Nos marques

Image

Applications

  • Salles informatiques et datacenters
  • Postes de transformation et de distribution électriques
  • Postes de commandes en production
  • Equipements médicaux et laboratoires
  • Archives
  • Musées
  • Véhicules, navires et applications embarquées
  • ...

Brochure Gaz et WM

Présentation des systèmes INERGEN, SAPPHIRE, CO2 et MICRODROP

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Tyco et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous