Autres Systèmes d'Extinction

    Un panel complet de solutions
  pour applications spécifiques
et risques spéciaux 

Autres Systèmes d'Extinction

// Systèmes d'extinction spécifiques

Depuis plusieurs décennies, Tyco s’est imposé comme un des pionniers des solutions expertes pour protéger les Risques Spéciaux : sites SEVESO, pétrochimie, automobile, génération d’énergie… Fortes de cette expérience, nos équipes mettent à votre disposition un panel sans comparaison de techniques d’extinction : mousse, déluge et rideau  d’eau, CO2…

Les experts de Tyco maîtrisent l’ensemble des techniques de détection et d’extinction pour l’Industrie et ont développé, au-delà des systèmes d’extinction automatique par sprinkleurs ou à gaz, un vrai savoir-faire en matière de solutions pour protéger les risques spéciaux.

Systèmes d'extinction par mousse à bas, moyen et haut foisonnement

Parmi les solutions d'extinction pour les Risques Spéciaux, Tyco a développé un savoir-faire de pointe depuis de nombreuses années dans les systèmes à mousse.

Les systèmes d'extinction par mousse font appel aux propriétés du mélange eau+émulseur auquel est ajouté de l'air via un générateur. La mousse ainsi créée et déployée sur le sinistre assure l’étouffement du feu par privation d’oxygène, le refroidissement par l’action de l’eau, et enfin la rétention des vapeurs toxiques.

En savoir plus sur les systèmes d'extinction à mousse

Le foisonnement est le rapport entre le volume de mousse obtenu et le volume du mélange initial eau+émulseur. Le facteur démultiplicateur du volume est l'air injecté : plus il y a d'air dans la mousse, plus son foisonnement est élevé.

Le niveau de foisonnement préconisé dépend de la nature des installations à protéger, par exemple :

  • Bas foisonnement pour des feux de flaques d’hydrocarbures dans un hangar ; ce type de système peut être utilisé en application mobile, sur camion, et la mousse est projetée via des lances ou canons spécifiques ;
  • Moyen foisonnement pour la protection de cuvettes de rétention des stockages d’hydrocarbures; ce système est adapté à des surfaces réduites ;
  • Haut foisonnement pour les entrepôts de grandes hauteurs, ou le stockage de pneumatiques. Dans ce cas, le volume de mousse est plus de 200 fois supérieur au volume initial du mélange eau+émulseur utilisé. Le haut foisonnement utilise donc une faible quantité d’eau pour couvrir une surface importante, et donc occasionne une quantité moindre d’effluent à retraiter. La finesse de la mousse préserve les emballages primaires (cartons ou palettes filmées), récupérables après un rapide nettoyage.

Systèmes d'extinction à eau de types "Déluge" et "Rideau d'Eau"

Les systèmes « déluges » sont basés sur la pulvérisation de fines gouttelettes d’eau. Le système est construit autour d'une installation de type "sprinkleur" (avec source d'eau, poste de contrôle, canalisation, etc.) équipée de têtes spécifiques ouvertes, c'est-à-dire sans thermo-fusible. Ce type d'installation se commande donc soit par un système de détection, soit manuellement, soit par un réseau sprinkleur pilote.

En savoir plus sur les systèmes déluge et rideau d'eau

Les systèmes "déluges" existent en trois versions :

  • Déluge haute vitesse Mulsifyre  : pulvérisée en jets coniques sur la surface à protéger, l’eau forme une émulsion qui étouffe l’incendie. Peut être dopée par adjonction d’AFFF. Applications-types : équipements électriques à bain d’huile, transformateurs, équipements impliquant liquides, gaz ou produits inflammables (point éclair > 60°c).
  • Déluge moyenne vitesse Protectospray : agît par refroidissement des équipements à protéger (notamment les structures métalliques) tout en contrôlant la combustion des liquides inflammables et la dilution des gaz explosifs.
  • Déluge à eau additivée : utilise des émulseurs AFFF. Le pré-mélange permet de couvrir le foyer d’un film résistant à la fois à la chaleur mais aussi à l’agression chimique du comburant privant le foyer d’oxygène. S’utilise pour la protection des ateliers de production chimique, des citernes de liquides inflammables, caves à huile, ou encore des  centres de tri sélectif et usines d’incinération des ordures ménagères.

Extinction par Rideau d’Eau

Ce système dérivé du "Déluge" agît par la création d’une lame d’eau continue, grâce à des pulvérisateurs à jet plat, les « drenchers ». Il permet la création d’un écran thermique isolant. On l’utilise notamment sur les sites de stockage de liquide inflammable afin de séparer la zone de citernage de la zone de dépotage des camions.

Système d'Extinction R102 pour cuisines collectives

Dans les cuisines professionnelles, les huiles de cuisson portées à très haute température et les appareils à fort rendement et refroidissement lent rendent particulièrement complexe la tâche des systèmes d’extinction incendie. Mais comme dans tout environnement, leur finalité est une priorité pour vous : protéger les personnes et vos biens.

Face à un tel enjeu, de nombreux restaurateurs ne s’y trompent pas et font confiance au système R-102TM de ANSUL, leader de l’extinction incendie dans la Restauration et pionnier depuis 1962.

En savoir plus sur le système R102TM

Un incendie dans un restaurant peut être extrèmement dangereux.  Se déclarant dans une poêle, sur un grill ou dans une hotte aspirante, il peut, en quelques secondes, se propager dans votre cuisine, voire votre salle de restaurant,  et les transformer en brasier géant. Face à un tel danger, une détection précoce et une réaction immédiate s’imposent. L’efficacité du système d’extinction R-102TM de ANSUL provient de la rapidité avec laquelle il est capable de détecter le départ de feu et se déclencher. Il assure ainsi une extinction rapide des flammes et la rétention des vapeurs. Il permet également le refroidissement des appareils de cuisson à haut rendement, étape décisive pour éviter la réactivation du feu et minimiser la durée de cessation de l’activité.

Le système R-102TM de ANSUL utilise comme agent l’ANSULEX®. Cet agent extincteur liquide éteint rapidement les flammes et refroidit les surfaces chaudes, tout en recouvrant les vapeurs d’une couche résistante qui les empêche de s’échapper et évite la reprise du feu. Son pH étant par ailleurs presque neutre, l’ANSULEX® n’endommage pas les appareils de cuisson et se nettoie rapidement.

Le système R-102TM existe en deux configurations de base, qui se différencient par le champ d’action des buses. Dans un premier cas, les buses sont braquées sur les zones à risque de chaque appareil. Dans le deuxième, leurs champs d’action respectifs se chevauchent permettant ainsi une couverture élargie. C’est à l’examen de votre cuisine et des appareils à protéger que les experts de Tyco F&IS détermineront la configuration optimale pour votre protection.

Automatique, pré-calculé et fixe, le système R-102TM protège les zones dotées des équipements de cuisson et de ventilation tels que hottes, conduites, plénums et filtres, friteuses, plaques de cuisson, plaques chauffantes, grils verticaux, grils à charbon de bois naturel et rôtissoires, grils électriques, en pierre volcanique, à mesquite, à gaz et woks.

Son usage pour restaurants est limité aux applications intérieures. Le système doit être conçu et installé selon les directives du manuel classé UL/ULC de conception, d'installation, de rechargement et d'entretien.

Nos marques

Image
Image
Image

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Tyco et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous