// Les Robinets et Postes d'Incendie Armés (R.I.A./P.I.A.)

riaUne installation de RIA/PIA, a pour principal but de permettre une première intervention en urgence par une seule personne sur un début d’incendie, en attendant, si nécessaire, que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.

Ces dispositifs fixes de premiers secours sont présents au sein des Etablissements Recevant du Public ainsi que dans les bâtiments commerciaux, industriels, agricoles, tertiaires, etc. Le nombre de RIA et le choix de leur emplacement doivent être tels que toute la surface des locaux protégés puisse être efficacement atteinte : tout point de la surface de ces locaux doit pouvoir être couvert par au moins deux jets, de sorte qu’en cas de départ d’incendie un des RIA soit accessible.

Leur utilisation est très simple car il suffit de saisir la lance incendie, d’ouvrir le robinet d’alimentation, de débobiner la quantité de tuyau nécessaire (longueur maxi. 30m) pour atteindre le foyer et enfin d’ouvrir le diffuseur de la lance. La portée minimale du jet prévue par la norme NF EN671-1 lorsque les RIA sont alimentés sous 2 bar au robinet d’arrêt peut aller de 3 à 10 mètres, suivant le type de jet (conique, en nappe ou droit).

Les RIA peuvent être raccordés directement sur le réseau Public ou sur le système sprinkleurs, et une installation RIA doit protéger tous les locaux et/ou bâtiments relatifs au risque incendie, excepté certains locaux administratifs protégés par une installation d’extincteurs faisant l’objet d’une déclaration de conformité N4 à la règle APSAD R4.

Notre compétence s’étend de la conception de l’installation en fonction des différentes classes de risque, au choix du matériel RIA/PIA certifié NF et couvert par le marquage CE, jusqu’à sa réception, avec délivrance d’une déclaration d’installation ou déclaration de conformité à la règle APSAD R5 ‘’N5’’.

TYCO F&IS assure également, dans le respect de la sécurité et de l’environnement, la surveillance et la maintenance périodiques des installations RIA/PIA avec délivrance d’un compte-rendu de vérification périodique ‘Q5’ concernant les installations réalisées selon la règle APSAD R5.

Certification et normes

Les équipes de TYCO F&IS maîtrisent les normes, règles et documents techniques (Règle APSAD R5, normes françaises NF S 62.201, NF EN 671-1, NF EN 671-3, NF EN 694, NF 021, …), et leur savoir-faire est attesté par le certificat APSAD n°040/02/J5.F5 de service de validation et de maintenance de Robinets d’Incendie Armés.

Si vous souhaitez :

  • Obtenir un devis
  • Contacter notre Service Client
  • En savoir plus sur Tyco et comment nous pouvons vous accompagner

Contactez-nous